L’association BD A D’OC

Créée le 19 décembre 2012, pour organiser le festival de Bande dessinée « festival BD à D’OC », il s’agit d’une association de loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique, et donc ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le montant des dons.

L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent y adhérer, afin de la faire vivre et de pouvoir à travers elle faire exister ce festival de bande dessinée.

Le projet

C’est un événement culturel destiné à la Bande dessinée. Le festival se tient à L’ISLE JOURDAIN, au musée Campanaire, en Gascogne Toulousaine.
Ce festival se doit d’être atypique, agréable et plein de richesses pour tous. Pour la réussite d’un festival BD, il faut pouvoir inviter des scénaristes et des dessinateurs connus et reconnus qui permettent de toucher un public de connaisseurs, prêts à venir de loin, mais pas seulement. Il doit aussi être l’occasion de faire découvrir cet art aux novices, ceux pour qui la bande dessinée reste encore méconnue.
Ce salon à caractère culturel ne pourra exister que si les dessinateurs et les scénaristes sont prêts à jouer le jeu des dédicaces, ce qui peut se révéler fastidieux, surtout après quelques heures de « travail ». Pour pallier cet aspect, il est impératif de rendre ce festival attractif pour les festivaliers mais aussi pour les invités. Ce week-end doit donc être l’occasion pour ces derniers de prendre du bon temps en marge du salon et de leur faire découvrir les nombreux avantages de la Gascogne Toulousaine : découverte de la région, de la gastronomie afin qu’ils aient un souvenir impérissable et qu’ils reviennent avec grand plaisir.
C’est là notre rôle : leur proposer quelque chose de différent. Ils sont tous déjà très demandés. Il faut donc se démarquer et faire de ce salon, un moment inattendu et surprenant !
L’essentiel du festival reste avant tout la rencontre ! C’est ce que nous voulons pour notre festival : des échanges entre jeunes et moins jeunes, entre lecteurs et auteurs, entre curieux, passionnés et collectionneurs.

L’association est récente et regroupe notamment

L’initiateur de ce projet, Christophe BERTRAND, président de l’association. Passionné, collectionneur et festivalier depuis des années, il connaît bien le monde de la bande dessinée et a des idées plein la tête et une motivation à toute épreuve. Grâce à son expérience des festivals et des rencontres, il sait ce qu’il veut faire de son projet et comment le mener pour que tous prennent du plaisir à y participer.
Aurélia GOUHIER nous a rejoint avec enthousiasme. Amoureuse des livres en tout genre, elle est dans son élément puisqu’elle est libraire à L’ISLE JOURDAIN, à la librairie « EFFET DE PAGES ». Conquise par le projet, elle est une de nos partenaires.
Sylvain QUERTAN et Guillaume GAGNEUX, festivaliers et passionnés de BD depuis longtemps, s’investissent au sein de l’association respectivement en tant que soutien pour la recherche de financement sur Toulouse et dans la « COM », communication en tout genre et sur tout support.
Géraldine BERTRAND, épouse de Christophe. Jusqu’alors novice, elle a découvert cet univers il y a une dizaine d’années et porte un autre regard sur la bande dessinée. Au fil des rencontres et découvertes (festivals faits avec Christophe), elle prend un réel plaisir à échanger avec les auteurs, à découvrir leurs dessins, leurs scénarios, leurs futurs projets, leurs ébauches avant la réalisation finale et s’est découverte une fascination pour cet art à part entière.

Constitution des membres

Christophe BERTRAND : Président – 06.79.21.50.28
Aurélia GOUHIER : Secrétaire
Géraldine BERTRAND : Trésorière
Guillaume GAGNEUX : chargé de communication

La cotisation

Est fixée à 15 euros pour l’année 2015-2016.

Coordonnées

11 place de l’hôtel de ville
32600 L’ISLE JOURDAIN